Retour à l'accueil Bookmark et PartageMoteur de recherche


Moteur de recherche interne

 


 

Blogue Gestion PLUS!
Voici le blog de Gestion PLUS! destiné à vous faire part de nos récentes découvertes, derniers coups de coeur. Réactions et suggestions sont les bienvenues, cette section est conçue pour vous.


Accueil » Archives » juin 2009 » Les guerres de formats

Le DVD expliquer...

Les guerres de formats   Additious


online (5k image)Ce dossier va vous expliquer de manière simple ce qu'est ce nouveau standard et ce qu'il apporte et ce qu'il implique.




Un grand classique de l’histoire du high tech.

Le plus bel exemple fait un peu vintage aujourd’hui, mais il est goûtu. Il date des années 70, et opposait le format de cassettes vidéo VHS de JVC au Betamax de Sony. Là aussi, chacun avait son camp : Toshiba, Sanyo, NEC, Aiwa, et Pioneer du côté de Sony. Du côté du VHS, Matsushita (Panasonic), Hitachi, Mitsubishi, Sharp, et Akai. Détail délicieux, il y avait même un troisième larron, et pas des moindres : Philips, avec son V2000. Le marché s’est vité décanté en faveur du VHS : en 1986, le format de JVC captait 85% du marché, Betamax et V2000 se partageant équitablement les 15% restants. Et si Philips à stoppé la fabrication de son format au milieu des années 80 pour lancer des produits VHS, Sony a continué la fabrication du Betamax, qui se vendait un peu en Amérique du Sud et au Japon, jusqu’en 2002. Le Japonais est fier, il ne plie pas. Et Sony avoue rarement qu'il a perdu.

Sur quoi se fonde la victoire d’un format ? La légende – et la plupart des spécialistes- assure que le Betamax a perdu malgré des performances supérieures. Quelques esthètes débattent encore de la question, faut bien occuper ses RTT. Un consensus se dégage aujourd’hui autour de l’idée que la VHS a gagné pour trois raisons : parce qu’elle a proposé plus tôt que le Betamax des cassettes de deux heures, qui permetttent d’enregistrer un film en entier, quand le concurrent vendait des K7 d’une heure ; parce que ce format était plus ouvert que le Betamax et JVC moins gourmand en termes de royalties ; et aussi, plus sympathique, parce que JVC a accepté que l’industrie du porno adopte son format, quand Sony s’enferrait dans une posture de dame patronesse coincée du fondement.

Pour le DVD dans les années 90, il n’y eut quasiment pas eu de débat, toute l’industrie ou presque se rangeant derrière le format. Pour remplacer le CD, c’est l’inverse : aucun des deux formats actuellement en concurrence, DVD Audio et SACD, n’a –encore- réussi à s’imposer. Certains formats ne s’imposent d’ailleurs jamais, mais perdurent sur des niches, comme le Minidisc, prisé des musiciens amateurs, qui enregistrent facilement et avec une bonne qualité de son leurs morceaux, le Digital Audio Tape (tentative de Sony de remplacer les cassettes audio), longtemps utilisé comme master en studio. Ou encore le fameux LaserDisc, sorte de DVD avant l’heure, dont le public s’est réduit aux cinéphiles un peu friqués.

Pour le résultat de la lutte Blu-Ray - HD-DVD
hddvd-bluray (24k image)

Environ 10 ans d'espérance de vie !

Une récente étude intitulée "The State of Home Video" et menée par l’institut SNL Kagan révèle de nouvelles prédictions concernant l’avenir du format Blu-Ray Disc. Bien que celui-ci peine encore à s’imposer, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) chiffrées dévoilées par SNL Kagan se révèlent plutôt rassurantes.

Ainsi en 2014, le format Blu-Ray devrait atteindre 59.7% du marché de la vidéo avec des revenus qui atteindront les 13.1 milliards de dollars. En 2017, cette part de marché sera davantage spectaculaire avec 73.8% soit 15.6 milliards de dollars. Ce n’est seulement qu’à partir de 2017 que les services de vidéo à la demande commenceront à s’imposer de manière plus franche, une opportunité pour le format Blu-Ray d’exister de manière confortable durant une pleine décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.).

"Le Blu-ray sera le moteur du marché de la vidéo tout au long de la prochaine décennie. Le climat économique actuel toutefois devrait ralentir la croissance de ce nouveau format et l’empêcher de parvenir aux sommets qu’il aurait pu atteindre dans un contexte (Étape →3/5 : Une relecture a été demandée. • Si vous voyez des erreurs de traduction, vous pouvez...) économique plus favorable. Les services VOD continueront à s’améliorer en termes technologiques et quantitatifs et contribueront à éloigner les consommateurs des deux formats disques DVD et Blu-Ray à compter de 2017" explique Wade Holden analyste chez SNL Kagan.

Apparu fin 2006 aux Etats-Unis et au Japon, et en 2007 en France, le Blu-Ray bénéficierait ainsi d’une espérance de vie approximative d’une dizaine d’années.

Ces capacités impressionnantes sont en rapport direct avec l’émergence de la haute définition tant audio que vidéo. Pour rappel, les résolutions d’images dites HD ( Haute Définition ) sont de l’ordre de 1920 x 1080 x 30 soit 62 millions de pixels/seconde alors que la SD ( Standard Définition en anglais dans le texte ) cumule à 720 x 480 x 30 soit 10 millions de pixels/seconde. D’où l’utilité de supports capables de stocker un grande quantité de données.

boite DBRE
En prenant l’exemple d’un disque Blu-Ray de 25 Go, vous pourrez stocker 132 minutes de vidéo HD plus trois langues audio et 95 minutes de bonus HD, et en SD, l’équivalent de 11 heures de film et trois langues également. Les vidéastes pourront pour leur part stocker sur un disque 90 minutes de vidéos non compressées au format AVI alors que l’équivalent leur aurait demandé 5 DVD " classiques ".

HD-DVD porté par Microsoft et Toshiba.

Ces spécificités sont directement liées à l’avènement prochain de la vidéo haute définition (1920x1080). En effe,t on estime que la diffusion d’un contenu HD nécessite un débit compris entre 19,3Mb/s et 25 Mb/s pour les plus exigeants. La densité accrue des données couplée à une vitesse de rotation plus élevée permettra au HD-DVD de première génération d’atteindre des débits de 36,55 Mb/s, soit environ 3 fois le débit des actuels DVD. On comprend donc aisément le lien étroit entre les supports de nouvelle génération et le standard vidéo Haute Définition.

•Le HD DVD : reprenant les caractéristiques physiques des actuels DVD (taille et épaisseur), les médias HD DVD permettront de stocker 15 Go de données par couche. Des versions double couche seront proposées avec des capacités de 30 Go, ainsi que des versions double couche, double face, permettant d'atteindre 60 Go. Pour rappel, un maximum de 3 couches est possible.

•Le DVD-ROM 3x : reprenant le format que nous connaissons aujourd’hui, la différence viendra de l’apport du débit plus élevé du HD. Ce format permettra de stocker jusqu'à 135 minutes de vidéo de type Haute Définition.

•Le mini HD DVD : d’un diamètre de 8cm, ce mini disque permettra de stocker 4,7 Go par couche. Un disque double face est considéré comme étant la norme. On pourra donc disposer d’une capacité de 18,8 Go sur un support de taille réduite (double couche, double face).

•Le HD DVD-RW : réinscriptibles, ces médias pourront stocker jusqu’à 20 Go par face, mais aucune information n'a été communiqué quand au nombre de gravure possible.

Conclusion

Pour rappel, le Blu-ray et le HD DVD sont les deux successeurs du format DVD que nous utilisons actuellement. Mais, comme dans toute bataille, il ne devrait y avoir qu'un unique vainqueur, reste à savoir lequel...

Une fois de plus, l'issue de ce duel sera déterminée par le consommateur final, c'est à dire nous. Nous pouvons d'ores et déjà parier sur le fait que les prix, la disponibilité du matériel, et la fiabilité d'utilisation en condition réelle seront les véritables points determinants qui feront pencher la balance pour l'un ou l'autre de ces supports.

Format sonore en Hi-Fi Expliqué

Ajouter un commentaire

Nom:

Email:


Commentaire:


 

Entrer le code ci-haut::



Votre opinion? + - Résultat des votes: 13




Le monde du films
Vous désirez relaxer ce soir? Un bon film vous semblerais une bonne idée mais vous ne savez pas lesquels, et bien nous avons quelques suggestions qui pourrais vous intéresser !.

vidéo du mois


Truc et astuces
Section truc et astuces les mystère du système Windows ses secret dévoiler en plus des petits truc...

à suivre sur notre blogue

 

The Palace - CHAT
Née au milieu des année 90, The Palace connu une très grande popularité, aujourd'hui, toujours présent il n'attend que vous...

free chat software
The Palace is the free graphical chat. Create and wear your own picture (avatar). Build your very own chat server. Come be a part of our community! Want a "lite" version of Palace without downloading? Try InstantPalace!

Cellulaire: (7)
20/09/2010: BlackBerry Torch 9800
11/01/2009: 9 façons de tirer le maximum de votre téléphone
11/01/2009: 2009 : l'année des "téléphones intelligents"
16/05/2008: Opera Mini
15/05/2008: 15 jeux de Games Eletronics Arts pour cellulaire
06/04/2008: Sony Ericsson Paris
06/04/2008: NOKiA N810

Jeux: (4)
05/02/2009: Jeux vidéo: Nouveautés à surveiller en 2009
19/08/2008: Sony PlayStation 3 - PART 1
18/07/2008: Combat Arms
07/04/2008: Mario Forever

Liens: (13)
09/04/2009: Préparer vos invitations plus facilement
29/03/2009: Regarder YouTUBE sans aucune pub!
09/12/2008: Business Mobile
10/06/2008: Un sites de réseautage pour les gens riches
05/05/2008: Flobbi, le réseau social
24/04/2008: Blist
23/04/2008: R D P R M
22/04/2008: Dernier album de Madonna: déja piraté !
22/04/2008: La télévision du XXIème siècle
18/04/2008: Introduction à la Haute Définition
18/04/2008: Édition d'image sur le web!
15/04/2008: textDrop.com
29/03/2008: ZAMZAR Convertisseur

Enligne: (7)
14/04/2009: Make a Gif
12/04/2009: L'histoire de l'internet et le World Wide Web c'est quoi?
29/03/2009: Quiz: De quel pont s'agit-il?
14/03/2009: Convertisseur HTML en PDF
11/03/2009: Le magazine Protégez-Vous
22/02/2009: Mais c'est quoi un firmware ?

Skins: (2)
15/05/2008: Thème pour Windows XP
01/04/2008: Winamp Pro PowerPack Portable

Wallpaper: (1)
29/03/2008: Photos inusités!

Windows: (4)
09/05/2008: Vista Shutdown Timer
07/05/2008: Windows XP SP3
24/04/2008: Vista tue vos péréphériques USB?
16/04/2008: Anticopie Blu-ray déchiffré!

Music: (4)
09/05/2008: MixMeister BPM Analyser
29/04/2008: Coldplay offre une chanson gratuite
23/04/2008: HISTORIQUE du .mp3
17/04/2008: Audacity

Video: (2)
17/04/2008: Video DVD Maker
17/04/2008: Movie DVD Maker

Liens utiles
Quelques suggestions de site

Wikio - Top des blogs - Divers

Copyright © Gestion PLUS! 1996-2009