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Internet sans fil

HISTORIQUE du .mp3   Additious


Music (5k image)En 1993, les inventeurs du format MP3 (l'abréviation de "Moving Picture Experts Group, Audio Layer 3''), à l'institut de recherche allemand Fraunhofer, étaient loin de se douter que leur algorithme de compression des sons allait provoquer un tel brouhaha.




mp3_spin (35k image)
Leurs recherches les avaient amenés à mettre au point un format de compression audio «à perte», dans lequel certains éléments sonores sont éliminés, sans affecter de façon perceptible la qualité de son. Sur un disque compact, le niveau d'échantillonnage (16 bits à 44,1 kHz) génère un fichier de 10 Mo pour une seule minute de musique stéréo de qualité CD. Avec le MP3, on peut appliquer un taux de compression de 1: 12 sans perdre de qualité, et même jusqu'à 1: 24 en acceptant de légères pertes. Une chanson de quatre minutes passe ainsi d'une quarantaine de méga-octets à moins de 4 Mo. On peut comparer le format MP3 au format JPEG pour les images; en échange d'une légère perte de qualité, on diminue la taille des fichiers.

Avec l'arrivée de l'Internet, les amateurs de musique n'ont pas mis de temps à saisir les avantages du MP3; télécharger un fichier de 50 Mo avec un modem 28 ou 56 K était impensable, mais on pouvait s'accommoder de 4 ou 5 Mo assez facilement. Le phénomène MP3 était né.

Transformer une chanson sur CD audio en format MP3 est un processus en deux étapes. Il faut d'abord convertir la pièce musicale en format numérique (WAV sur PC ou AIFF sur Mac). C'est le travail de l'extracteur (ripper en anglais) un logiciel de conversion pure. Ensuite, le fichier .WAV d'une quarantaine de méga-octets - qu'on peut modifier avec un éditeur de son comme GoldWave, au besoin - est distillée en MP3 par l'encodeur, qui applique l'algorithme de compression comme tel. La durée de l'opération dépend de la puissance de l'ordinateur, de la durée de la chanson et des performances du logiciel de conversion. Les outils les plus récents intègrent les fonctions d'extraction et d'encodage dans un même produit.

On trouve plusieurs logiciels de conversion MP3 gratuits sur Internet, mais la plupart limitent la qualité d'échantillonnage en deçà des 128 kbits à 16 MHz nécessaires pour préserver la qualité CD. Une exception: la dernière version de MusicMatch Jukebox permet - même dans la version gratuite - des niveaux d'échantillonnage assez élevés (jusqu'à 320 kbps). Elle se charge même de convertir les chansons en plusieurs formats, et d'écrire les MP3 sur cédérom. Une version commerciale ajoute des fonctions supplémentaires. On trouvera bien d'autres logiciels d'encodage dans la section "Software'' du populaire site MP3.com, mais MusicMatch Jukebox 5.1 conviendra aux besoins de ceux qui veulent découvrir le MP3. En plus, il est en français.

Une fois converties en MP3, les chansons peuvent être écoutées sur l'ordinateur avec MusicMatch ou un autre lecteur, comme le populaire WinAmp, gratuit lui aussi, ou le nouveau Windows Media Player. On pourra aussi les transférer sur un baladeur MP3, une façon pratique d'emporter sa collection de disques partout, ou de constituer des compilations personnelles de chansons préférées.

L'enregistrement dans le temps...

Pendant que les musiciens, les compagnies de disques et les consommateurs louchent de plus en plus vers l'avenir brumeux de la musique digitale, profitons-en pour jeter un coup d'oeil sur l'évolution de la musique enregistrée, de Thomas Edison aux MP3.

1877
La chanson Mary Had a Little est le premier enregistrement dune voix humaine effectué par Thomas Edison dans son laboratoire de Menlo Park au New Jersey.

1878
Edison fait breveter son phonographe fabriqué à partir de minces feuilles de métal de forme cylindrique.

1890
À San Francisco un phonographe automatique rapporte 1000 $. Le premier "juke-box" est né!

1894
Guglielmo Marconi invente le transmetteur à bougie, précurseur de la radio moderne.

1898
Le premier enregistreur magnétique, le "télégraphone", est créé au Danemark par Valdemar Poulsen.

1907
Création de la Dictaphone Corporated.

1914
LASCAP (La Société américaine des composeurs, auteurs et éditeurs) est formée pour renforcer la loi de 1909 sur le copy-right.

1920
KDKA de Pittsburgh est la première station de radio à offrir une programmation commerciale.

1927
Le premier "juke-box" électrique est mis au point au Michigan, mais il ne sera pas commercialisé avant 1934.

1928
Le docteur allemand Fritz Pfleumer applique des poudres métalliques sur une bande cinématographique et une bande de papier. Trois ans plus tard, il met au point le premier ruban d'enregistrement magnétique.

1949
Capitol devient la première étiquette d'importance à offrir toutes les vitesses d'enregistrement, soit le 78 tours, le 45 tours et le 33 1/3 tours.

Magnecord ajoute une nouvelle tête à son enregistreur récemment développé, créant du même coup l'un des premiers appareils d'enregistrement bobine à bobine.

1963
Phillips introduit sur le marché une cassette compacte, mais n'anticipe pas de demande pour des bandes vierges.

1966
Les fabricants américains de voitures offrent aux consommateurs des lecteurs huit pistes dans leurs voitures.

1985
Sony et Phillips créent des normes pour les disques compacts. En l'espace de trois ans, les ventes de disques compacts dépassent celles du vinyle.

1977
Michael Robertson fonde MP3.com.

1999
Shawn Fanning, un étudiant de première année de l'Université Northeastern, développe Napster, une application informatique facilitant l'échange de fichiers musicaux entre les usagers d'Internet.

(Sources: Steve Schoenherr, Recording Technology History; Thompson Consumer Electronics)

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