Retour à l'accueil Bookmark et PartageMoteur de recherche


Moteur de recherche interne

 


 

Blogue Gestion PLUS!
Voici le blog de Gestion PLUS! destiné à vous faire part de nos récentes découvertes, derniers coups de coeur. Réactions et suggestions sont les bienvenues, cette section est conçue pour vous.

Accueil » Archives » avril 2008 » Introduction à la Haute Définition

Édition d'image sur le web!

Introduction à la Haute Définition   Additious


TVHD (5k image)Comment expliquer la HD ? Qu'est-ce que c'est au juste ? En une phrase, la HD est une révolution technologique qui a un impact saisissant sur la qualité de l'image et du son, rien de moins ! C'est un avènement aussi déterminant que celui de la télévision en couleur.



LES AVANTAGES DE LA HD

On dit souvent qu'une image vaut mille mots...

En HD elle en vaut 6000!

C'est l'ambiance du cinéma dans le confort de votre foyer!

Format d'image plus grand

La HD, c'est une image grand format appelée panoramique ou 16:9. Elle propose un aspect plus naturel, plus réaliste, plus cinématographique. En fait plus proche de la vision humaine!

Qualité d'image exceptionnelle

Vous l'aurez deviné, la HD c'est bien plus qu'un superbe écran panoramique! C'est aussi une image six fois supérieure à celle de la télévision standard telle qu'on la connaît depuis plusieurs années. Vous pourrez voir une multitude de détails. Par exemple : des couleurs plus vibrantes, des contours plus nets et une profondeur de champ plus élevée. Tout cela vous propulsera dans une expérience télévisuelle saisissante et vertigineuse.

Expérience sonore ambiophonique

La HD, ça s'écoute aussi! En effet, le son diffusé en Dolby Digital 5.1 rend l'expérience HD encore plus palpitante. Via un système de son ambiophonique composé de 5 hauts-parleurs plus un pour les basses fréquences, profitez d'une expérience sonore meilleure et plus riche que le son stéréo et laissez-vous entraîner encore plus dans l'action.

Bref, vous redécouvrirez la télé dans ce qu'elle a de plus spectaculaire!

ÉQUIPEMENT REQUIS POUR LA HD

Pour bénéficier des bienfaits de la technologie HD, il faut s'assurer de posséder les éléments clés suivants :

- Un téléviseur HD, idéalement d'une résolution de 1080* connecté à un système de son ambiophonique ou cinéma maison
- Un décodeur numérique HD.


Et informez-vous auprès de votre câblodistributeur ou fournisseur de service par satellite des conditions qui s'appliquent pour obtenir le signal numérique Haute Définition.

Pour s'assurer de la bonne réception des signaux vidéo et audio il est aussi recommandé de relier vos appareils avec des entrées et un câblage de type HDMI (High Definition Multimedia Interface).

Et voilà! Il ne vous restera plus maintenant qu'à syntoniser votre chaîne préférée en HD.

D'UN POINT DE VUE TECHNIQUE

Les 40 dernières années ont été particulièrement fertiles en ce qui a trait à la télévision : les premières émissions en couleur, l'apparition de la vidéo, la naissance de l'enregistrement numérique, les DVD, etc. Tous ces changements ont eu un impact dans les habitudes des téléspectateurs et ce, à différents degrés. Mais peut-être pas comme celui qu'apporte la Haute Définition (HD). Avec ses images panoramiques d'une qualité exceptionnelle, conjuguées à un son ambiophonique, pas étonnant que la HD crée une véritable révolution!

Pourtant, cette technologie n'est pas tout à fait nouvelle. En effet, depuis plus de 20 ans maintenant, des émissions sont transmises en HD au Japon. En Amérique du Nord, ce n'est que depuis quelques années que cette technologie fait son chemin.

La HD est une technologie complexe, certes, mais qui est toutefois assez facile à saisir.

Quels sont les critères pour qu'une image soit HD?

- le format

- la résolution

- le balayage

Premier critère : le FORMAT de l'image.

Le téléviseur standard à tubes cathodique que tout le monde connaît offre un format d'image «carré», c'est-à-dire un format 4:3 ou quatre (4) unités de largeur par trois (3) unités de hauteur. Le téléviseur HD, quant à lui, propose un format d'image panoramique de 16:9 ou 16 unités de largeur par 9 unités de hauteur. Ce format se rapproche des écrans de cinéma et est plus proche de notre propre champ de vision naturel.

Mais, vous l'aurez deviné, la télévision HD est bien plus qu'un superbe écran panoramique plat dont tout le monde rêve dans son salon. C'est aussi une résolution optimale de l'image.

Deuxième critère : la RÉSOLUTION de l'image.

La résolution définit la qualité de l'image au niveau des détails perceptibles. Elle est mesurée de deux (2) façons : en pixels et en nombre de lignes.

Pixels

On peut décrire les pixels comme des multiples petits points vidéo qui composent une image. En fait, c'est l'unité de base d'une image numérique. Plus l'image contient de points, plus l'image est nette.

Nous comptons le nombre total de pixels d'une image en multipliant le nombre de pixels à l'horizontale par le nombre de pixels que nous pouvons compter verticalement, formant des lignes de pixels.

En ce qui a trait au téléviseur standard, soit une image de format 4x3, nous comptons 720 pixels horizontaux multipliés par 480 pixels verticaux, pour une résolution totale d'environ 350 000 pixels. On appelle cette résolution 480 puisqu'elle contient 480 lignes.

En HD, nous avons généralement affaire à deux résolutions différentes : la 720 et la 1080.

720

La résolution 720 signifie qu'elle est composée de 720 lignes (nombre de pixels à la verticale) alors que le signal standard en compte 480.

Pour obtenir la résolution totale, on compte 1280 pixels horizontaux multipliés par 720 pixels verticaux pour un total de près de... 1 million de pixels!!! Déjà, la qualité de l'image est beaucoup plus élaborée puisqu'elle contient trois (3) fois plus d'information ou de «points» que le signal standard.


1080

La résolution 1080 quant à elle est composée de 1920 pixels horizontaux par 1080 lignes ou pixels verticaux pour un total de plus de 2 millions de pixels. C'est donc 6 fois plus d'information que l'image en mode standard!!!

La résolution 1080 vous l'aurez deviné est le summum de l'expérience HD !

Troisième critère : le « balayage ».

Le balayage est la façon dont le téléviseur affiche une image. On peut comparer le tout à une imprimante qui, ligne par ligne, affiche une image sur papier. Or, dans la télé, ça se passe beaucoup plus vite! Tellement que notre œil ne perçoit qu'une image pleine.B

On retrouve deux (2) types de balayage : entrelacé et progressif

Entrelacé

D'abord le balayage entrelacé ou «interlaced», qu'on désigne par un « i » de l'anglais « interlaced », affiche l'image en deux (2) temps.

En premier lieu, une demi-image comprenant les lignes impaires est affichée. Puis une autre demie image comprenant les lignes paires. Les demi-images sont présentées à une fréquence de 60 par secondes, pour un résultat de 30 images complètes par seconde.


Progressif

De son côté, le balayage progressif est désigné par un «p». Il est comparable à la prise d'image par un appareil photo. L'image est transmise d'un seul coup. Donc, avec le balayage progressif, l'image s'affiche au complet, 30 fois par seconde.

Il y a beaucoup de débats sur lequel des deux balayages offre la meilleure qualité. Le balayage entrelacé ou progressif? Certains diront que le mode entrelacé offre des mouvements plus fluides, plus réels et surtout moins saccadés. Du côté de «l'option» progressif, on précise que c'est plus
«cinématographique», que l'image donne le même effet qu'en salle de cinéma. Donc, à vous de juger lorsque vous achèterez votre téléviseur HD

Ce qu'il faut retenir :

Lorsqu'il est question d'un téléviseur standard (à tube que l'on connaît), on parle d'un format d'écran 4 :3 et d'une résolution de 480 lignes « i » pour entrelacé avec un total d'environ 350 000 pixels.

En HD, on parle d'un format d'écran plus large, soit 16:9, et de deux résolutions : le 720p pour un total d'environ 1 million de pixels, dont le balayage est progressif ; et le 1080i pour un total de 2 millions de pixels, dont le balayage est entrelacé.

Mais l'expérience HD est aussi... ambiophonique!

L'expérience AMBIOPHONIQUE

Il n'y a pas que l'image qui procure à la HD une expérience sensationnelle. Il y a aussi le son. Ajoutons au visuel l'expérience AMBIOPHONIQUE.

Le son ambiophonique n'est pas un critère exclusif à la haute définition. En effet, on le retrouve déjà sur les DVD depuis quelques années. Or, pour jouir d'une expérience «cinématographique», il est préférable d'accompagner la HD d'un son ambiophonique Dolby 5.1.

Pourquoi 5.1 ? Cela réfère au nombre de hauts parleurs nécessaire pour entendre ce son. C'est-à-dire six pistes de haute fidélité : cinq (5) haut parleurs plus un (1) supplémentaire pour les basses fréquences. Ainsi, vous pourrez vivre une expérience sonore meilleure et plus riche que le son stéréo.

Pour vivre le summum de la HD, rien de mieux que de brancher votre téléviseur HD à un système de son Dolby 5.1.

Connection: HDMI

La HD révolutionne l'image, le son... et la connexion! Assurez-vous d'avoir une entrée « High Definition Media Interface » ou HDMI sur vos appareils. Utilisez aussi un câble HDMI pour les relier. Cette interface de connexion numérique prend en charge les signaux audio et vidéo sans compression, ni perte d'information, pour une meilleure qualité d'image et de son.

Marché des appareils photo numériques : bientôt la saturation ?




Le monde du films
Vous désirez relaxer ce soir? Un bon film vous semblerais une bonne idée mais vous ne savez pas lesquels, et bien nous avons quelques suggestions qui pourrais vous intéresser !.

vidéo du mois


Truc et astuces
Section truc et astuces les mystère du système Windows ses secret dévoiler en plus des petits truc...

à suivre sur notre blogue

 

The Palace - CHAT
Née au milieu des année 90, The Palace connu une très grande popularité, aujourd'hui, toujours présent il n'attend que vous...

free chat software
The Palace is the free graphical chat. Create and wear your own picture (avatar). Build your very own chat server. Come be a part of our community! Want a "lite" version of Palace without downloading? Try InstantPalace!

Cellulaire: (7)
20/09/2010: BlackBerry Torch 9800
11/01/2009: 9 façons de tirer le maximum de votre téléphone
11/01/2009: 2009 : l'année des "téléphones intelligents"
16/05/2008: Opera Mini
15/05/2008: 15 jeux de Games Eletronics Arts pour cellulaire
06/04/2008: Sony Ericsson Paris
06/04/2008: NOKiA N810

Jeux: (4)
05/02/2009: Jeux vidéo: Nouveautés à surveiller en 2009
19/08/2008: Sony PlayStation 3 - PART 1
18/07/2008: Combat Arms
07/04/2008: Mario Forever

Liens: (13)
09/04/2009: Préparer vos invitations plus facilement
29/03/2009: Regarder YouTUBE sans aucune pub!
09/12/2008: Business Mobile
10/06/2008: Un sites de réseautage pour les gens riches
05/05/2008: Flobbi, le réseau social
24/04/2008: Blist
23/04/2008: R D P R M
22/04/2008: Dernier album de Madonna: déja piraté !
22/04/2008: La télévision du XXIème siècle
18/04/2008: Introduction à la Haute Définition
18/04/2008: Édition d'image sur le web!
15/04/2008: textDrop.com
29/03/2008: ZAMZAR Convertisseur

Enligne: (7)
14/04/2009: Make a Gif
12/04/2009: L'histoire de l'internet et le World Wide Web c'est quoi?
29/03/2009: Quiz: De quel pont s'agit-il?
14/03/2009: Convertisseur HTML en PDF
11/03/2009: Le magazine Protégez-Vous
22/02/2009: Mais c'est quoi un firmware ?

Skins: (2)
15/05/2008: Thème pour Windows XP
01/04/2008: Winamp Pro PowerPack Portable

Wallpaper: (1)
29/03/2008: Photos inusités!

Windows: (4)
09/05/2008: Vista Shutdown Timer
07/05/2008: Windows XP SP3
24/04/2008: Vista tue vos péréphériques USB?
16/04/2008: Anticopie Blu-ray déchiffré!

Music: (4)
09/05/2008: MixMeister BPM Analyser
29/04/2008: Coldplay offre une chanson gratuite
23/04/2008: HISTORIQUE du .mp3
17/04/2008: Audacity

Video: (2)
17/04/2008: Video DVD Maker
17/04/2008: Movie DVD Maker

Liens utiles
Quelques suggestions de site

Wikio - Top des blogs - Divers

Copyright © Gestion PLUS! 1996-2009